Où faire un don de meubles et objets gratuits ?

Où faire un don de meubles et objets gratuits ?

Le don de meuble est une façon utile et éthique de se débarrasser d’objets d’ameublement dont on n’a plus besoin, tout en aidant quelqu’un d’autre. En donnant gracieusement vos meubles plutôt que de les jeter, vous pouvez aider à réduire les déchets en donnant une seconde vie à un objet que vous ne souhaitez pas conserver. C’est aussi un moyen de libérer de la place chez vous. Et, ce faisant, vous réalisez un geste utile : vous aidez une personne dans le besoin. Mais savez-vous où faire ce don ?
Site de don de meubles gratuit, associations caritatives, réseaux sociaux : passons en revue les différentes options qui s’offrent à vous.

Le don de meubles gratuit profite autant au donneur qu'au receveur

Nos 3 sites préférés de don de meubles gratuit

Il existe de nombreux sites web spécialisés dans les dons de meubles entre particuliers. Ils vous permettent de publier une annonce pour donner, sans contrepartie financière, une armoire, un canapé, un réfrigérateur, une télé… Les personnes intéressées peuvent ensuite vous contacter et récupérer votre mobilier d’occasion.

Les sites internet que nous vous présentons ici proposent d’effectuer un don entre particuliers sans aucun frais. Si une participation financière était exigée, nous ne pourrions plus parler de don.

Ils sont suffisamment connus et utilisés pour que vous puissiez y trouver un preneur pour votre meuble en seulement quelques jours. Même si vous n’habitez pas à Paris.

Ce sont aussi des sites qui, à notre avis, sont dignes de confiance. Ils sont sécurisés, hébergés en France et soucieux du respect de vos données personnelles. Pour autant, nous vous recommandons de faire preuve de vigilance quand vous publiez une annonce et au moment de divulguer votre adresse. Pensez à votre sécurité.

Toutdonner.com

A l’origine de ce site : 2 amis passionnés de web et travaillant dans la communication digitale. Ils souhaitaient se débarrasser de différentes affaires encombrantes tout en leur offrant une seconde vie. Ils ont donc décidé de créer la plateforme de dons entre particuliers toutdonner.com

L’idée de cette plateforme digitale est de privilégier les échanges à l’échelle locale. On peut donc y effectuer une recherche par département pour trouver les donateurs les plus proches. Pratique puisque les échanges se font de la main à la main.

Donnons.org

C’est une start-up alsacienne qui a eu l’idée de créer le site d’échanges d’objets donnons.org

À l’origine d’un agenda populaire de vide-greniers en France, ses dirigeants se sont rendus compte que, après chaque brocante, de nombreux invendus partaient aux encombrants. Pour éviter cet énorme gâchis, ils ont décidé d’utiliser leurs compétences en matière de web. Résultat : ils ont créé l’un des sites les plus utilisés pour donner et récupérer des meubles gratuitement.

Pour les utilisateurs de smartphones tournant sous Android, vous trouverez une application bien pratique sur le store de Google.

Geev.com

Le dernier site Internet de notre liste se revendique comme la première application de dons entre particuliers : geev.com

Depuis 2017, il aurait séduit près de 4 millions d’utilisateurs, ce qui en ferait le leader du secteur.
Son origine ressemble un peu aux autres : les 2 fondateurs ont constaté que de nombreux objets mis en vente par les particuliers ne trouvaient jamais acquéreur. En attendant de trouver un nouveau propriétaire, des meubles, lits et sommiers en parfait état encombraient caves, garages ou greniers. Ils ont donc mis en place un système où le fait de donner offre des crédits. Et en utilisant ces crédits, vous pouvez répondre à des annonces de dons. Ce qui crée un cercle vertueux : plus je donne, plus je peux recevoir.

Particularité de cette solution : elle a un côté mercantile. Il est en effet possible de payer pour acquérir des crédits et ainsi recevoir sans jamais faire de dons. Mais cette formule n’a rien d’obligatoire. C’est pourquoi nous avons choisi de vous présenter cette plateforme bien utile pour donner une seconde vie à un meuble ou de l’électroménager.

Notez qu’une application mobile Geev est disponible pour Android et iOs. Elle permet d’organiser facilement le don et la récupération des objets donnés.

Les plateformes pour donner une seconde vie à votre vieil électroménager

3 associations caritatives qui acceptent les dons de meubles

Bon nombre d’associations caritatives acceptent les dons de meubles gratuits et les distribuent à des personnes dans le besoin. Vous pouvez les trouver en cherchant sur internet ou en vous adressant à votre mairie. Nous en avons recensées 3 ici, parmi les plus populaires.

Les Restaurants du Cœur

La célèbre association créée par Coluche est connue pour effectuer des distributions de produits alimentaires et d’hygiène. Son activité repose principalement sur les dons financiers effectués par des particuliers.

On le sait moins, mais les Restaurants du Cœur acceptent aussi les dons de meubles. Si vous souhaitez offrir une seconde vie à votre table basse tout en faisant une bonne action, le mieux est de contacter l’antenne départementale de l’association qui pourra vous guider dans vos démarches. Vous la trouverez en suivant notre lien.

La Croix Rouge

Voici une autre association qui appréciera votre don de mobilier : la Croix Rouge. Afin de savoir si votre don aura une utilité, le mieux est de contacter l’antenne locale de l’association. C’est elle qui pourra vous renseigner en fonction des besoins à proximité de votre domicile. Elle vous expliquera le processus de récupération du mobilier dont vous ne voulez plus.

Le Secours Populaire Français

Depuis 1945, cette association œuvre en faveur des personnes sinistrées et démunies. Elle se revendique « avocat des pauvres ». En 1991, elle reçoit le label « Grande Cause Nationale », tant son action est vaste et multiple.

Si, comme beaucoup d’autres associations caritatives, elle reçoit de nombreux dons en numéraires, le Secours Populaire Français encourage le don de mobilier. Cette fois encore, c’est auprès de l’organisation locale la plus proche de chez vous qu’il faut vous renseigner pour connaître les points de collecte.

Organisez la récupération du mobilier dont vous ne voulez plus

Notre astuce pour effectuer un don de meuble gratuit

Vous ne souhaitez passer ni par un site spécialisé dans le don d’objets, ni par une association d’utilité publique ? Pas de soucis. Grâce à notre astuce, vous pouvez tout à fait vous débrouiller seul pour effectuer un don de meuble gratuit.

Quand on pense aux réseaux sociaux, on imagine les discussions, les vidéos mignonnes de chats, … Mais les réseaux sociaux permettent aussi de publier des annonces de don de mobilier gratuit.

Par exemple sur Facebook, vous pouvez publier votre propre annonce. Prenez une ou plusieurs photos du mobilier à donner, accompagnez-les d’une courte mais exhaustive description. Indiquez comment les personnes intéressées peuvent vous contacter. Le plus sage est de ne pas communiquer vos coordonnées dans l’annonce, mais uniquement en message privé après avoir échangé quelques messages et vous être assuré du sérieux de votre contact.

Pour augmenter sa visibilité, partagez votre annonce dans des groupes de discussions. Vous devriez facilement en trouver qui réunissent des personnes résidant à quelques pas de chez vous. En effectuant votre don, vous aurez ainsi la possibilité de rencontrer de nouveaux voisins et de créer du lien social.

Le don de meubles gratuit crée du lien social

Il existe de nombreuses solutions pour donner des meubles gratuitement : site Internet de don de meubles gratuit, associations caritatives et même réseaux sociaux. Avec ce type d’action, tout le monde est gagnant. La personne qui cherche à s’équiper à moindre coût profite de la générosité du donneur. Ce dernier libère de la place dans son domicile tout en ayant une action éco-responsable.
Ne jetez plus les meubles qui ne vous servent plus, offrez-les !

Un dernier petit conseil, gratuit lui aussi. Réfléchissez bien au mobilier à conserver avant de demander un devis pour la location de box de stockage ou pour un déménagement. En réduisant le volume d’objets à stocker ou déménager, vous réaliserez des économies.