01 84 260 200

Quelle différence entre costockage et self stockage ?

Disons-le tout de suite : nous manquons tous, propriétaires comme locataires, de place. Par nature, nous sommes plutôt conservateurs et n’aimons pas jeter. Vous croyez vraiment que vos enfants apprécieront un jour de récupérer votre vieille télé cathodique ? Peu importe, nous avons tous tendance à stocker, à conserver, à entasser. De vrais écureuils.
Se pose alors le problème du stockage : que faire de toutes ces choses dont on n’a pas l’utilité au quotidien ?
Rassurez-vous, des solutions existent. Parmi elles, nous allons en détailler 2 ici : le costockage et le self stockage. Définitions, fonctionnement, avantages, inconvénients, on vous dit tout. A vous de choisir la meilleure solution pour vous.

 

Costockage et self stockage l

Photo de Jazmin Quaynor sur Unsplash

 

Costockage ou self stockage : c’est quoi exactement ?

Avant d’aborder les plus et les moins de chaque solution, il est sans doute préférable de bien définir ces 2 solutions de stockage de meuble. Vous allez voir, c’est très simple et basique.

 

Costockage, le garde-meubles entre particuliers

Le costockage, c’est la mise à disposition d’espaces de rangement entre particuliers. Basique !

Vous êtes à la recherche d’une solution pour ranger les affaires qui encombrent votre logement ? Des particuliers, près de chez vous, ont quant à eux de la place, des pièces non utilisées : une cave, un garage, … Par l’intermédiaire d’une plateforme de costockage (les plus connues actuellement sont Costockage, Jestocke et Ouistock), vous allez entrer en relation avec ces particuliers qui vont vous permettre, moyennant finance bien sûr, de « costocker » vos affaires chez eux. On parle aussi parfois de self stockage entre particuliers. Simple !

 

Self stockage, le garde-meubles professionnel flexible

Le self stockage, c’est la location d’une surface de rangement de taille variable (un box) par un professionnel, à des particuliers et professionnels. Basique !

Même problème, solution différente. Vous cherchez une solution pour stocker vos affaires en sécurité, à l’extérieur de votre domicile ? Vous pouvez trouver, à quelques kilomètres de chez vous, de gros hangars divisés en centaines de boxes de stockage individuels. Ces boxes sont proposés à la location, pour des durées pouvant aller de quelques semaines à plusieurs années, par des professionnels du self stockage. On citera les plus connus : Homebox, une pièce en plus, Shurgard. Simple !

 

Costockage et self stockage : pourquoi on en parle de plus en plus ?

Depuis quelques années, ces 2 phénomènes venus des pays anglo-saxons font régulièrement l’actualité. Phénomène de mode ?
Pas vraiment. Si l’on s’intéresse en particulier au cas de l’Ile-de-France, ses habitants sont confrontés à 2 tendances qui favorisent la demande (nos chiffres proviennent d’une étude de l’INSEE et de l’APUR d’après leur enquête logement de 2013).

Première tendance : les enfants restent de plus en plus tard sous le même toit que leurs parents. Leurs études se rallongent, les coûts d’installation dans leurs propres logements augmentent … On parle d’ « âge médian de décohabitation » pour désigner le moment où les jeunes quittent le « nid » de leurs parents, en moyenne. En région parisienne, il est passé de 23,4 ans (1999) à 24.2 ans (2012). Ça n’a l’air de rien, mais un jeune de 24 ans, ça prend de la place !

 

Affiche du film "Tanguy"

Affiche du film « Tanguy »

Seconde tendance : la taille des logements diminue légèrement. En 2006, l’habitat francilien moyen avait une superficie de 76 m². En 2013, il n’occupait « plus que » 75 m².
Les propriétaires ont globalement des surfaces de vies plus importantes (94 m²) que les locataires (56 m²). Mais les constructions récentes sont de plus en plus « étroites ».

Voilà donc 2 bonnes raisons de rechercher des solutions nouvelles pour étendre artificiellement la surface de nos logements, afin que tout le monde y trouve sa place.

Je suis en colocation sur Paris et du coup on se retrouve avec des meubles et de l’électroménager en double. Il nous faudrait stocker nos affaires quelque part en sécurité et à l’abri dans un endroit ventilé et chauffé pour éviter les odeurs d’humidité.
(extrait d’un forum de discussion sur les solutions de stockage)

Ajoutons à celà toutes les périodes de vie où l’on peut se retrouver entre 2 logements : les étudiants qui quittent leur studio entre 2 années d’études, les travaux de construction qui prennent quelques mois de retard, …

 

Pourquoi louer mon stockage via costockage ?

Soyons clairs, le costockage offre 2 avantages évidents sur toute autre forme de stockage. Vous les avez même peut-être déjà devinés.

 

Les avantages du costockage

Premier point positif : c’est la solution de stockage de meubles, cartons et autres affaires la plus économique qui soit. Pour le particulier qui loue une partie de son logement (un bout de cave, de grenier, de garage, …) ils ‘agit d’un complément de revenus et non d’une activité principale. Les tarifs sont donc très attractifs.

Le second avantage, de taille, c’est la proximité. Il existe en effet, aujourd’hui, un maillage très serré de l’offre. Il est assez facile, surtout en Île-de-France, de trouver quelques m² chez un particulier, proche de chez vous. Même en plein centre ville, il est possible de trouver des surfaces libres.

Si vous êtes tentés par cette solution, il vaut mieux avoir conscience au préalable des défauts de cette formule.

 

Les inconvénients du costockage

Le principal défaut de cette solution est lié au peu de sécurité qu’elle propose pour vos biens. Les espaces proposés par des particuliers à la location ne sont pas toujours correctement ventilés : vos affaires risquent donc de prendre l’humidité. Ils ne sont pas non plus sécurisés contre l’incendie, et peu ou mal, contre le vol. Bien que les contrats de location incluent souvent une assurance, celle-ci pourra vous indemniser en cas de perte ou de vol de vos biens, mais en aucun cas en remplacer la valeur affective.

Vous pourrez aussi rencontrer quelques difficultés d’accessibilité : passer par une échelle pour accéder à un grenier, vous courber pour arriver au fond d’une cave, … Oubliez les chariots à roulettes et autres outils de transport, vous devrez les laisser à l’extérieur et vous débrouiller avec vos petits bras.

Le costokage manque parfois d'accessibilité

Photo de Jacob Ufkes sur Unsplash

Certains particuliers pourront vous proposer d’accéder librement à votre espace de costockage. Mais la plupart du temps il faudra convenir d’un RDV avec le propriétaire des lieux. Oubliez donc l’envie de rangement du dimanche soir. Compliqué aussi de récupérer votre planche de surf à la dernière minute. Le costockage manque de flexibilité.

Attention enfin, si un particulier met à votre disposition une partie de son logement, de sa cave ou de son garage, il n’en demeure pas moins le propriétaire et en conserve l’accès. La confidentialité n’est pas garantie pour les biens que vous entreposez .

 

Ce qu’il faut savoir sur le self stockage

On l’a dit, le self stockage est une relation de professionnel à particulier ou de professionnel à professionnel. Bien qu’elle soit encadrée par la loi et par un contrat, il est préférable d’en connaître les principes avant de s’engager.

 

Les inconvénients du self stockage

Si vous avez lu la section sur les avantages du costokage, inutile d’en dire plus ici. Les centres de self stockage peuvent difficilement être situés en ville, juste à coté de votre domicile.
Et question tarif, ils ne peuvent pas vraiment réaliser avec un particulier qui propose sa cave en contrepartie d’un complément de revenu.

Les avantages du self stockage

Les sociétés de self stockage vous proposent différentes tailles « standardisées » de box. De 2 m² à 30 m² (voire plus parfois), vous avez le choix. Un bon moyen de choisir un espace correspondant exactement à vos besoins, pour ne pas payer de surface inutilisée. Et si vos besoin évoluent, vous pouvez demander à changer de box. Tout simplement.

La plupart de ces garde-meubles de nouvelle génération vous apporteront un maximum de sécurité : boxes ventilés et maintenus à température pour une bonne conservation de vos biens, sécurité incendie, vidéo surveillance, accès par code d’identification unique pour toujours savoir qui a accédé au box, … C’est un peu comme si vous déposiez vos cartons dans Fort Knox.

Sécurité du self stockage

Photo de Matthew Henry sur Unsplash

Les contrats de location sont très souples. Sur la taille du box, on l’a vu, mais aussi en terme de durée. Renseignez-vous avant de signer un contrat mais il est souvent possible d’entrer et de quitter un box quasiment du jour au lendemain.

Selon le contrat choisi vous pourrez avoir un accès jusque 24h/24 et 7j/7 à vos affaires. Précision qui a toute son importance : l’accès à votre box est gratuit et ne nécessite pas de RDV. Quand on a fait l’expérience du garde-meubles traditionnel, ça compte ! Avec la solution self stockage, vous pouvez vraiment considérer que vous rajouter des m² à votre logement.

Accueil personnalisé. L’espace de déchargement est bien espacé et des chariots sont disponibles pour la manutention des meubles ou des cartons. Efficace.
(avis client sur un centre de self stockage)

Enfin, votre centre de self stockage pourra vous apporter les conseils et le sourire de professionnels du stockage, ainsi qu’une panoplie de services inclus : prêt de matériel pour transporter vos colis de votre voiture au box, vente de cartons, adhésifs, … accès WiFi gratuit pour faire fonctionner votre application dédiée au rangement sur votre smartphone, …

 

Cas particulier : les professionnels et le self stockage

Si 70 à 80% des boxes de stockages sont occupés par des particuliers, cette solution de stockage flexible rencontre un succès grandissant auprès des entreprises.

Que ce soit un agent général d’assurance qui souhaite y stocker des archives en sûreté, un artisan qui veut entreposer ses outils et marchandises, une entreprise qui souhaite agrandir sa capacité de stockage sans travaux, … nombreux sont les professionnels qui peuvent être séduits par le self stockage.

En plus de leur permettre de ne payer que pour la surface réellement utilisée, sans avoir à construire d’entrepôt, ils y trouvent d’autres avantages :

  • un stock à proximité du bureau ou du lieu de vie
  • une sécurité optimale
  • un accès 24/7
  • et quelques services en plus comme parfois la possibilité de s’y faire livrer des colis, réceptionnés pour eux directement par le personnel du centre de self stockage

 

Ça y est, vous y voyez plus clair. Costockage et self stockage n’ont plus de secrets pour vous. N’hésitez pas à partager cet article pour en faire profiter vos proches.
Si vous souhaitez trouver différentes solutions de stockage à proximité de chez vous, vous pouvez consulter des annuaires dont celui de location-gardemeuble.fr
Et si vous souhaitez obtenir un devis ou des conseils pour une location de box dans les Yvelines, contactez-nous.