Les 7 pièges à éviter pour bien choisir un self-stockage

Ces dernières années, les solutions de garde-meubles poussent comme les champignons après la pluie. C’est pratique, il y en toujours un à proximité. Et même parfois plusieurs. Reste dans ce cas à choisir un self-stockage qui vous conviendra. Et ce n’est pas une mince affaire. C’est donc pour vous aider à faire votre choix parmi les différentes offres que nous avons listé 7 pièges à éviter pour bien choisir un self-stockage.

Les 7 pièges à éviter pour bien choisir son self-stockage

Sans assurance, pas de box de stockage

Lorsqu’on loue un box de stockage, c’est pour y entreposer des affaires de valeur. Il peut s’agir de cartons de vêtements, mais aussi de meubles, de matériel professionnel …

Bien que le centre de self-stockage soit lui-même assuré, il est impératif que vous souscriviez vous aussi un contrat d’assurance pour couvrir les dégâts et pertes éventuels.

Il est très rare qu’une assurance habitation couvre une surface de stockage distante du domicile. Voilà pourquoi tous les loueurs de boxes de stockage vous proposeront leur propre assurance. Et tant mieux, celà simplifie vos démarches de souscription.

Mais attention : lorsque vous prévoyez un budget pour votre solution de stockage, pensez à y intégrer le coût de cette assurance. Bien souvent, il n’est pas inclus dans les tarifs affichés en gros.

Choisir un self-stockage uniquement pour une promotion

1er mois de location à 1€ !
2 premiers mois à -50% !!

Les réductions ne manquent pas dans le milieu du stockage pour particuliers et professionnels. En cherchant un peu, on peut aisément dénicher une promotion pour un système de garde-meubles vraiment pas cher.

Mais attention au retour de flamme. Sur Internet, on ne compte plus les témoignages de clients complètement désabusés. 6 mois après le début du contrat, parfois même plus tôt encore, des clients ont la mauvaise surprise de voir leur prélèvement mensuel augmenter de 20%. Si ce n’est plus …

Faites donc attention aux prix d’appels trop alléchants. Ne vous jetez pas sur une réduction temporaire sans réfléchir à ce qu’il se passera après. Profitez des offres promotionnelles uniquement si le tarif « normal » vous semble raisonnable, en comparaison des centres de stockage alentours.

Choisir un self-stockage pour son offre discount n'est pas toujours une bonne idée

Tous les boxes ne sont pas en accès 24/24

A la différence d’un garde-meuble « classique », un centre de self stockage permet, en théorie, un accès 24/24. Pratique si vous voulez vous y arrêter pour récupérer des affaires au retour du boulot, tard le soir. Ou le dimanche, au retour des vacances, pour y laisser les jouets de plages jusqu’à l’année prochaine.

Pourtant, il vaut mieux bien vérifier avant de souscrire. Tous les boxes de stockage ne sont pas accessibles quand bon vous semble. Certains ne le sont qu’aux horaires de bureaux du centre. Souvent les boxes situés aux étages.

Si vous ne choisissez pas l’option 24/24, pensez à vérifier les horaires d’ouverture du bureau du centre de stockage. Cela pourrait vous éviter de vous retrouver avec un box accessible le lundi uniquement entre 11h30 et 17h30.

Les avis clients parfois trompeurs

Un autre piège vous attend si vous êtes à la recherche d’un espace de stockage. Celui des avis clients. Depuis plusieurs années, nous avons tous pris l’habitude de consulter des témoignages avant de choisir un professionnel. Cette pratique n’est plus réservée aux hôtels et restaurants. On trouve des avis sur tout et partout.

C’est en effet une bonne idée de vérifier ce que disent de vrais clients (faut-il encore qu’ils soient vrais !) avant de souscrire un contrat de location de box. Cela peut vous aider à faire votre choix entre plusieurs offres de self-stockage.

Mais faites bien attention avant de choisir aveuglément un self-stockage. Sur certains sites Internet, les avis mis en avant ne sont pas ceux qui concernent le centre de stockage visité. Des enseignes se permettent en effet de mélanger les avis de tous leurs centres. Hors il est évident que la qualité d’un centre de stockage va en partie dépendre de son personnel. Si vous cherchez un box à Lyon, les compétences de salariés basés à Lille n’ont aucun intérêt pour vous.

Pensez donc à vérifier que les avis émanent bien de clients de votre centre de stockage, celui où vous voulez louer un box.

Les problèmes de conservation de vos meubles et cartons

« Toutes les solutions de stockage se valent. J’en suis certain. »
C’est sûrement ce que vous avez pensé à un moment.
Dans ces conditions, pourquoi ne pas simplement choisir l’offre de stockage la moins chère ?

Et pourtant, réfléchissez-y à 2 fois. Vous espérez sans doute pouvoir conserver les affaires que vous allez ranger dans votre box. Sinon leur place serait à la benne ou sur le stand d’un vide-greniers.

Il y a donc un critère primordial à vérifier avant de choisir le système de garde-meubles qui vous conviendra. C’est la qualité de l’environnement. Pensez à bien la vérifier avant de vous engager.

Est-ce que votre box sera correctement ventilé ?
Sera-t-il traité contre les nuisibles (souris, rats, insectes) ?
La température et le taux d’humidité y seront-ils sous contrôle ?
Ce serait dommage que votre box de stockage se transforme en sauna pendant les chaleurs d’été.

Ce serait dommage que votre box de stockage se transforme en sauna pendant les chaleurs d'été.

Choisir un centre de self-stockage mal entretenu

Les grandes enseignes du self-stockage proposent toute une panoplie de services gratuits pour attirer les clients. Des chariots en accès libre pour décharger vos affaires, des ascenseurs pour vous éviter de porter vos cartons sur 2 étages, du matériel d’emballage …

Plein de petites choses qui peuvent rendre votre visite plus agréable.
Et le professionnalisme du personnel du centre de stockage a toute son importance.

Imaginez un box qui ne serait plus éclairé faute de remplacement des tubes néons. Des toilettes qui ne seraient pas régulièrement approvisionnés en papier et savon. Des chariots aux roues bloquées.
Tous ces détails peuvent faire un enfer de votre passage dans votre centre de self-stockage.

Avant de choisir un box de stockage, effectuez une visite sur place. Allez à la rencontre du personnel pour estimer son implication. Vérifiez que le centre est régulièrement entretenu. Bref, faites une petite visite de contrôle.

Des boxes de stockage ouverts en votre absence

Lorsque vous louez un box pour y entreposer du matériel professionnel, vous vous attendez à ce que tout soit fait pour assurer la sécurité de vos affaires. Vidéo-surveillance, alarme anti-intrusion, code d’accès personnel … Vous voulez la meilleure protection possible.

Et pourtant, certaines enseignes proposent aux professionnels de réceptionner leurs livraisons. Avant de les déposer, directement à l’intérieur des boxes. Horreur !

Si vous voulez profiter du service de livraison de colis dans votre centre de self-stockage, assurez-vous que personne ne pourra ouvrir votre box en votre absence.

Heureusement, d’autres centres utilisent des « boxes tampons » pour stocker les livraisons jusqu’au retrait de la commande par le client.

Assurez-vous que personne ne pourra ouvrir votre box en votre absence

Si vous évitez ces 7 pièges, il est certain que vous choisirez un self-stockage adapté à votre besoin et dans votre budget. Vous pourrez toujours changer de box, ou même d’enseigne. Mais c’est comme pour les banques ou les assurances : avoir le droit de changer ne veut pas dire qu’on le fera. Autant prendre la bonne décision dès le départ.